Présentation du dernier numéro de la revue Sensibilités

Sarah Mazouz, sociologue, autrice notamment de Pour l'intersectionnalité et de Race (Anamosa), et Thomas W. Dodman, historien, auteur de Nostalgie : histoire d'une émotion mortelle (Seuil), viendront présenter le numéro 12 de la revue Sensibilités, intitulé "Race, l’ombre portée". Thomas W. Dodman et Sarah Mazouz ont coordonnée ce numéro, qui comprend les contributions de Nicolas Martin-Breteau, Solène …

Présentation du dernier numéro de la revue Sensibilités Lire la suite »

La cendre de tes morts. Rencontre avec Albertine Delanpe le 29 février à 19h.

Dans une langue ciselée empruntant à l’argot de comptoir comme à la tradition du journalisme d’immersion, Albertine Delanpe nous entraine dans un crématorium, dont elle a vécu le quotidien bouleversé par l’épidémie de Covid. Elle livre une chronique drôle, intime et politique qui invite à se réapproprier les enjeux de la mort. Voir la présentation …

La cendre de tes morts. Rencontre avec Albertine Delanpe le 29 février à 19h. Lire la suite »

La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires. Rencontre avec Bénédicte Bonzi le 6 mars à 19h

En France, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Les Restos du cœur en sont l’un des acteurs principaux. Que leur existence soit devenue indispensable révèle l’absurdité et la triple faillite de notre système agricole, malade d’un bout à l’autre de la chaîne. Mondialisé et industriel, celui-ci participe au désastre écologique …

La France qui a faim. Le don à l’épreuve des violences alimentaires. Rencontre avec Bénédicte Bonzi le 6 mars à 19h Lire la suite »

Tenir la ville. Rencontre avec des membres du collectif Asphalte le 14 mars à 19h.

Cet ouvrage entend contribuer à repolitiser la question urbaine pour en faire un enjeu majeur des luttes pour l'émancipation et l'autonomie. Il combine analyses critiques, témoignages et récits de luttes. Si les chapitres appréhendent l'espace urbain comme objet et terrain des conflits sociaux, les contributeurs et contributrices montrent en quoi la question spatiale est indissociable …

Tenir la ville. Rencontre avec des membres du collectif Asphalte le 14 mars à 19h. Lire la suite »

Contre-histoire d’Internet. Rencontre avec Félix Tréguer le 21 mars à 19h.

« Le contrôle de l’espace public – notamment médiatique – par l’État s’appuie sur des stratégies multiséculaires sans cesse renouvelées, qui se sont adaptées à la nouvelle donne introduite par Internet. Cette technologie est ainsi rapidement passée d’un instrument au potentiel émancipateur à un instrument de pouvoir étatique et économique sans précédent. Comprendre le fil de …

Contre-histoire d’Internet. Rencontre avec Félix Tréguer le 21 mars à 19h. Lire la suite »