La ville vue d’en bas. Rencontre avec Blandine Mortain le 18 avril à 19h.

La désindustrialisation à l’œuvre depuis les années 1970 a confiné des pans entiers des classes populaires aux marges du salariat. Tenues à l’écart des principaux circuits marchands, ces populations ont dû réorganiser leur travail et leur vie quotidienne de manière à satisfaire les besoins essentiels à leur subsistance, selon une dynamique qui confère une centralité …

La ville vue d’en bas. Rencontre avec Blandine Mortain le 18 avril à 19h. Lire la suite »

Haymarket. Récit des origines du 1er mai. Rencontre avec Martin Cennevitz le 25 avril à 19h.

Chicago, 1886. Les conditions de vie des ouvriers, essentiellement d’origine immigrée, sont lamentables. Les tensions pour l’obtention de la journée de huit heures de travail sont à leur paroxysme. Un soir de mai, un événement tragique jette huit hommes dans la tourmente d’une parodie de justice dont l’issue sera qualifiée de «vendredi noir». Les répercussions …

Haymarket. Récit des origines du 1er mai. Rencontre avec Martin Cennevitz le 25 avril à 19h. Lire la suite »

Quelles politiques pour répondre à la crise du secteur culturel ? Rencontre croisée avec Élie Guéraut et Jean-Michel Tobelem le 15 mai au Bateau Ivre  

Le secteur de la culture est-il aujourd’hui en crise ? L’actualité récente, marquée par l’annonce d’un plan d’austérité d’ampleur, qui prévoit notamment une coupe budgétaire d’environ 200 millions d’euros sur le ministère de la Culture, laisse en tout cas présager d’années difficiles pour les artistes, les intermédiaires du travail artistique, et plus généralement pour les citoyens …

Quelles politiques pour répondre à la crise du secteur culturel ? Rencontre croisée avec Élie Guéraut et Jean-Michel Tobelem le 15 mai au Bateau Ivre   Lire la suite »

Présentation de PD La Revue #6ter

Présentation de PD La Revue #6ter PD la revue c'est cette création papier militante, anticapitaliste, collective et autogérée depuis 2018. Elle est écrite par et pour des pédales et tapettes en tout genre, avec rage et tendresse. Elle cherche à participer à l'élaboration d'une culture pédée par le partage de nos témoignages, expériences et réflexions …

Présentation de PD La Revue #6ter Lire la suite »

Avoir 20 ans à Sainte-Soline. Rencontre avec le collectif du Loriot le 30 mai.

La manifestation de Sainte-Soline contre les méga-bassines a donné lieu à un récit médiatique souvent sensationnel et désincarné, pointant surtout la violence des manifestant·es. Parmi elleux, les plus jeunes sont tout à la fois qualifié·es de dépolitisé·es, désabusé·es, éco-anxieux·ses ou encore radicaux·les. À rebours de ces cadrages, nous, chercheur·ses en sciences sociales, présent·es lors de …

Avoir 20 ans à Sainte-Soline. Rencontre avec le collectif du Loriot le 30 mai. Lire la suite »